Les monts du Cantal

Publié le par Cantaloon

Histoire d'un volcan d'envergure européenne

ll s'agit d'un bel édifice naturel qui s'est constitué au cours de quelques 40 millions d'années. sa superficie totale (2500km², 70 km de diamètre, 220 km de circonférence) représente encore aujourd'hui 2 fois celle de l'Etna ce qui en fait le plus grand volcan d'Europe. 

Il est composé des sommets principaux suivants: 
Le puy Mary (1783m), le Plomb du Cantal (1855m) et au centre le puy Griou (1690m). 

On parle de stratovolcan pour expliquer une constitution par phases éruptives successives: 

Ainsi il y a 6.8 millions d'années, la lave émise par le piton du Griou est à l'origine de la phonolite, une roche volcanique ainsi baptisée en raison du son clair émis lorsque on la frappe. Cette pierre plate taillée en lauze sous l'action du gel et du dégel est depuis utilisée pour recouvrir les toits des burons et des maisons dans les vallées. 

Vers 7.1 millions d'années, la chambre magmatique s'est effondrée pour laisser place à un vaste cratère d'effondrement appelée caldera situé entre le puy Mary et le Plomb du Cantal. Seuls subsistent au centre du massif, les formes inhabituelles du Griou et de son piton latéral le Griounou. 

Par la suite, autour de 5 millions d'années, après l'apaisement du dynamisme éruptif de la zone centrale se sont constitués les plateaux basaltiques appelés communément "planèzes". Ces plateaux souvent triangulaires résultent de coulées de laves anciennes produites sous l'effet de phénomène éruptif de type strombolien. La plus célèbre est la planèze de Saint Flour où on cultive de nouveau la lentille blonde. 

Au terme de ces périodes éruptives succéda l'ère glaciaire du quaternaire qui modela le paysage actuel sous l'effet de l'érosion morainique. Ainsi furent sculptés les cirques et les vallées en auge qui partent en étoile depuis le coeur du Volcan. De belles et tortueuses rivières jalonnées de cascades telles la Cère, l'Alagnon, le Mars, la Santoire ou La Petite Rhue procurent des parcours de choix pour les pêcheurs de truites. 

Respecter et préserver une oeuvre naturelle aussi grandiose est le moins que nous puissions faire à l'heure où le concept de Développement Durable est en passe de devenir réalité. 

Là sont sûrement inscrites certaines des missions du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne auquel appartient le territoire des Monts du Cantal.

Pour en savoir plus: 
http://www2.brgm.fr/volcan/g%C3%A9ographiecant.htm


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article